91
le meilleur des sorties pour enfants

Le printemps… c’est bon pour le moral !

On avait prévu de vous parler de tous ces lieux de sortie qu’on redécouvre pendant les vacances de printemps. On pensait aux stages, aux sports, aux piques-niques, aux retrouvailles… Mais tout ça reviendra vite, et soyez sûrs que les Kidi-reporters seront les premiers sur le coup dès que tout sera à nouveau ouvert.

En attendant, si le confinement dure un peu, pas question de se laisser aller à la mélancolie, ni aux écrans H24 : on crée, on bouge, on s’amuse, on profite de sa famille, et surtout on garde le sourire, ok ? Voilà quelques idées pour que, même confinées, les vacances de printemps 2020 restent inoubliables : d’ailleurs à période exceptionnelle, vacances exceptionnelles !

S’occuper même sans jardin

En ce moment, les habitants d’appartements rêvent d’avoir un chien pour le promener régulièrement. On ne va pas vous proposer d’acheter en ligne des déguisements de caniches pour balader la marmaille… c’est tentant mais… pas sûr que ça marche ! Pour fêter l’arrivée du printemps, on va quand même marquer le coup. Surtout si les enfants n’ont plus de cours en ligne, pendant la période prévue des vacances scolaires…

A la maison, on peut déjà ouvrir les fenêtres en grand, et respirer à fond. Qui dit printemps dit ménage, et ça devient ludique quand on met les enfants à la tâche. On les aide à trier leurs jouets et livres, et on fait plusieurs tas : je garde (si je joue souvent avec), je jette (si c’est cassé ou abîmé, qu’il en manque la moitié), je donne (si je n’en veux plus mais que c’est en bon état. Vous pouvez aussi vendre, le Bon Coin suspend la suppression des annonces pour le moment). Et si on faisait pareil avec notre penderie ?

A la maison, on peut aussi organiser une chasse au trésor, préparer un pique-nique sur le tapis du salon, construire des cabanes avec les draps et les laisser dormir dedans (ou même dormir sous la tente, dans la maison). On peut imaginer mille variations sur le thème des repas : dîner aux chandelles, déjeuner tout rouge (ou vert, blanc, jaune…) et s’habiller de la même couleur, se créer un resto italien… On peut faire une boum avec musique et danse, ou décider de décorer l’appart avec une foule de guirlandes de fleurs en papier (et ça va bien les occuper !). On peut aussi apprendre les noms des oiseaux et des fleurs, ou l’anglais, ou la guitare en famille (y’a plein de tutos pour ça), et regarder « Donne-moi des ailes » de Nicolas Vannier. Et surtout, on n’oublie pas le coup de fil ou face time régulier avec les grands-parents. On peut-même laisser les enfants papoter au téléphone, tous seuls dans leur chambre : c’est important de préserver l’intimité !

Respirer le printemps au jardin

Oui, c’est vrai, on mesure la chance d’avoir un jardin en ces temps de confinement… (Et on aimerait parfois que nos ados la mesurent un peu mieux !). Alors en plus de tout ce qu’on peut faire à l’intérieur, avec les beaux jours qui sont de plus en plus nombreux, on va pouvoir commencer à déjeuner dehors (on peut commencer par l’apéro ou le goûter, s’il fait trop frais). Évidemment, on va se régaler à tondre et jardiner, et c’est le moment d’initier les plus enthousiastes… Et s’ils ont vraiment du mal à décrocher de YouTube, ça peut aussi être une approche sympa : demandez-leur de vous trouver un tuto pour tailler les rosiers, et de vous expliquer. Ou mieux, de faire un reportage sur vos activités extérieures (on se répète un peu, mais les grands-parents seront tellement contents de voir ça !... et vous aussi). Et pourquoi pas installer dehors le matériel de peinture et choisir un modèle ?

C’est le moment de ressortir le trampoline, le barbecue, de nettoyer les chaises longues… Et pourquoi pas organiser des Olympiades ou un simple parcours de santé ? Slalom, saut, roulade… On a tous besoin de se dépenser ! Demandez à chaque enfant de vous apprendre les rudiments de son sport habituel : foot, judo, danse… Ils seront ravis que vous vous y intéressiez ! Pour les plus grands, pareil, et si c’est « jamais sans mon écran », ils peuvent vous expliquer les bases des applis Snapchat ou Whatpad, ou vous pouvez imaginer avec eux un dictionnaire de leur langage

Et on po-si-tive ! Il paraît qu’à Venise sans les touristes, l’eau des canaux est redevenue claire et poissonneuse. Et que les émissions de CO2 baissent de façon historique !

Et vous, c’est quoi vos bonnes idées pour vous occuper en ce printemps si particulier ?

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé